Rechercher

2021, une année jubilaire à Saint-Jacques-de-Compostelle


Saint-Jacques-de-Compostelle célèbre l’année jubilaire chaque fois que le 25 juillet, jour de Saint-Jacques le Majeur, coïncide avec un dimanche. Ce sera le cas en 2021.

L’année jubilaire est inaugurée avec l’ouverture de la Porte Sainte l’après-midi du 31 décembre de l’année précédente. Comme un symbole de la pénibilité du chemin, l’archevêque de Saint-Jacques frappe trois fois à l’aide d’un marteau en argent le mur qui ferme cet accès. La porte reste ensuite ouverte les douze mois qui suivent, constituant le passage que les pèlerins utiliseront pour pénétrer dans le temple.

En outre, tout au long de cette année spéciale, les pèlerins qui le souhaitent peuvent obtenir l’indulgence pleine, à savoir le pardon des péchés. Pour ce faire, ils doivent satisfaire à une série de préceptes tels que visiter la cathédrale de Saint-Jacques, prier et recevoir les sacrements de la pénitence et de la communion.

Notez enfin que rallier Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est aussi une expérience humaine. Tout au long de votre pèlerinage, vous ferez connaissance d’autres pèlerins venus des quatre coins du monde. Partout où vous passerez, vous vous sentirez chez vous car les habitants des lieux traversés réservent toujours un accueil chaleureux.


Saint Jacques racontée par ceux qui l’ont fait

Vous souhaitez découvrir le Chemin ? Vous comptez vous y engager. Voici notre sélection, en commençant par un témoignage : Compostelle, de l’ombre à la lumière (François de Montmarin / Nouveaux Mondes)

Ce livre est un témoignage brut, sincère et vrai : un témoignage de pèlerin. Jour après jour, vous pouvez suivre et vivre ce parcours de Vézelay à Compostelle ; vous pouvez avoir une idée de ce qui se passe dans les pieds, dans la tête et le cœur lorsque l’on avance sur le Camino.

Vous ne pouvez pas consacrer deux mois de votre vie vers Saint Jacques de Compostelle, vous ne pouvez plus marcher, vous êtes handicapé ? Avec ce livre, vous pourrez approcher l’expérience intime d’un pèlerin et y greffer vos propres réflexions.

Vous voulez vous engager sur le Camino? Vous y trouverez des conseils vécus à chaque étape, loin des listes de matériels toujours plus légers, loin des conseils de préparation que vous ne pourrez pas suivre – je l’ai vérifié à mes dépens – mais toujours proches du terrain : ils vous permettront d’éviter nombre d’erreurs.

Autre récit par le dessin avec Carnet de Voyage (Norvitruoc / Nouveaux Mondes) Ce livre n’est pas le récit d’un pèlerinage particulier, mais simplement la représentation à l’encre, au crayon ou à l’aquarelle de quelques-unes des innombrables merveilles rencontrées en chemin le long de la Via Podiensis et du Camino Francés entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques de Compostelle. Son premier but est de rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont parcouru le même chemin, mais, s’il pouvait inciter de nouveaux pèlerins à se lancer dans une aventure qu’ils ne regretteront pas, son objectif serait alors pleinement atteint.


Infos pratiques sur le Chemin de Compostelle

Vous pourrez enfin avoir de nombreux renseignements mais aussi vous servir de ce Carnet du pèlerin (Disponible à partir du 08 avril / Nouveaux Mondes)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ESPACE PROFESSIONNEL

 

Libraires

Journalistes

Droits d'auteurs

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Mentions Légales - Contact - © 2021 - Nouveaux Mondes Editions - Créé par Nouveaux Mondes Editions